Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : la plus grande usine d'iPhone au monde confinée, les employés prennent la fuite
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2022 à 14:33

Une ONG accuse le gestionnaire de l'usine de cacher le nombre réel de malades et de les forcer à continuer de travailler.

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Alors que la plus importante usine d'iPhone au monde, située en Chine, est confinée après la découverte de cas de Covid-19, des images circulant sur les réseaux sociaux ce week-end ont montré des employés s'enfuyant du site en sautant par-dessus le grillage.

Située dans la ville de Zhengzhou (centre), l'usine, gérée par le groupe taïwanais Foxconn, emploie plus de 200.000 personnes . Un "petit nombre" de cas a été détecté, avait indiqué l'entreprise la semaine dernière, sans préciser combien. Elle avait qualifié de "complètement fausses" les rumeurs sur internet faisant état de dizaines de milliers de contaminations. Foxconn a assuré que les employés étaient testés chaque jour et placés en confinement sur place.

Mais des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ce week-end ont montré des dizaines de salariés, certains portant des valises, en train de s'enfuir du site en grimpant par-dessus le grillage puis en marchant le long de la route pour rentrer chez eux à pied. Les autorités locales ont demandé aux employés fuyards de s'enregistrer à leur arrivée puis d'observer une quarantaine de plusieurs jours chez eux.

"Longue bataille" contre le Covid-19

Le groupe taïwanais a dit "coopérer avec le gouvernement pour organiser le personnel et les véhicules" et permettre aux employés de partir s'ils le souhaitent. Foxconn, dont l'usine de Zhengzhou est celle qui fabrique le plus d'iPhone au monde, a dit affronter une "longue bataille" contre le foyer de Covid détecté, sans préciser le nombre d'employés confinés.

La province de Henan, où se trouve Zhengzhou, n'a déclaré officiellement que 42 nouveaux cas lundi.

L'ONG China Labor Watch a accusé le groupe Foxconn de cacher le nombre réels de cas parmi ses salariés et de forcer ceux qui sont malades à continuer à travailler, citant un message interne envoyé au personnel ainsi que des témoignages d'employés. Foxconn assure de son côté "faire tout son possible" pour prendre soin de ses travailleurs.

La Chine est la dernière grande économie à appliquer une politique zéro Covid, qui se traduit par des confinements dès l'apparition de cas positifs, des tests PCR quasi obligatoires plusieurs fois par semaine ou encore le placement en quarantaine des personnes issues de zones à risques.

Ces mesures, qui entraînent la fermeture inopinée d'entreprises et d'usines, pèsent lourdement sur l'économie.

Valeurs associées

5,7035 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 31 octobre 15:29

    Une usine de 200 000 personnes? J'ai un gros doute...:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Pages les plus populaires